• Le Piton de la Fournaise

     

    Ile de la Réunion

    Il est un des volcans les plus actif dans le monde avec plusieurs éruptions par an. Il continue à façonner et à agrandir l'île au sud avec des coulées de lave qui se jettent dans la mer en rasant tout sur leur passage. Il passionne tous les réunionnais et les vulcanologues du monde entier.

    Nous avons rencontré 3 passionnés qui vibrent à chaque éruption : Tout d'abord un couple Vincent et Anne de St Louis et Myriam de St Pierre. Avant tout ils regrettent les mesures de restriction d'approche du volcan en éruption par les gendarmes. Ensuite ils ont en commun de vivre la Fournaise à la fois en surface et sous terre dans les anciens tunnel de lave qui se visitent en spéléo. Bref tout un univers passionnant et bien sur nous avons attrapé le virus !

     

    Ile de la Réunion

    Le volcan est en période d'éruption imminente mais on peut encore le visiter à pied, 5 heures de marche dans un paysage lunaire, il se visite généralement tôt, avant l'arrivée des nuages. Nous avons eu beau temps toute la journée : Protection solaire obligatoire.

    Nous avons assité à des éboulements et à des sorties de fumeroles, c'était très impressionant.

    Ile de la RéunionIle de la RéunionIle de la RéunionIle de la Réunion

    Une éruption peut se limiter au grand cratère principal mais elle peut s'accompagner de coulées à flanc de volcan en créant des pitons.

    Ile de la Réunion

    La coulée de 2007.

     

    Ile de la Réunion

    Une route a été reconstruite 1 an après. Aujourd'hui on y mesure une température de 350° en sous sol avec une épaisseur de lave atteignant par endroit les 65m. On peut aussi y observer des fumerolles qui témoignent de son non refroidissement 3 ans plus tard.

     

     

    Ile de la Réunion

    La terre du grand brulé.


    Tags Tags : , , , ,