Continuons pays après pays…

Chiang Mai:     Manque de temps pour explorer le nord                   Le massage

Birmanie:         La dictature                            Un peuple petillant et intelligent

Kuala Lumpur:      Une grande ville            Une grande ville moderne

Bali:           Le tourisme de masse                 Les paysages

Cote est australienne:  Le monde des bisounours        La qualite de vie

Nouvelle Zelande du sud:       La nourriture                    La nature

Polynesie francaise:       Un gout de trop court              Le temps de vivre

Nord du Chili:       un peu fade, vivement le sud...         Le vin, le desert avec des cactus

Bolivie:             Les bus                                                          Le Salar d’Uyuni

Argentine:        Les distances et … le blues du retour            La carne !

Les pays se suivent et ne se ressemblent pas… ou presque, tout dépend de quoi on parle.   Les points positifs et négatifs que j’ai noté ici sont loin de résumer le pays lui-même, il ne s’agit que de souvenirs très personnels.

Sinon, pour reprendre ce que j'ai évoqué lors du bilan des six mois :

- La vie à deux est toujours aussi riche avec ses hauts et ses bas mais que c’est bon !

- La pollution est toujours aussi dramatique sous toutes ses formes et je ne parle pas que de l’atteinte à la nature…

- Le voyage à travers le monde, une chance tellement il est riche d’enseignements.

- Et pour finir, j’en suis où dans tout ça ?

Eh bien, fortement ancrée dans la réalité avec une meilleure connaissance de moi-même et surtout une vision plus claire de ce que je ne veux pas subir au quotidien.

La vérité c’est aussi de dire que vous retrouver, vous serrer dans mes bras, je le vivrai avec beaucoup de plaisir et de joie, pourtant ‘’rentrer’’ me fait peur.  Ne plus aller d’un point A à un point B, avoir d’autres représentations, une autre vision par rapport à ce que j’étais et ce que je vivais avant ce tour du monde, ne pas vouloir contrôler ou tout maîtriser… pour simplement vivre chaque moment pleinement. Ne pas ceder aux pressions de la vie quotidienne, qu'elles soient humaines ou materielles. Tout cela est bien facile à dire mais il me reste du chemin à parcourir et ça, ça fait flipper car cela va être pour moi une sacrée expérience.

Une chose importante encore avant de conclure…

Au cours de ce voyage nous avons fait de belles rencontres, revu des personnes que nous connaissions. Ce fut un plaisir de partager un bout de chemin avec chacun d’entre vous et en attendant de vous recroiser on pensera bien à vous.

Voilà, ainsi s’achève tranquillement notre fabuleuse expérience de voyage d’un an autour du monde pour laisser place à bien d’autres expériences encore…. A savourer sans modération !

• Birmanie

Nous avons rencontre Sezar a Madagascar, un ami du cousin Vincent. Nous avons pris le temps de philosopher et de partager de bon moments avec sincerite. Cezare m'a donne un livre a notre depart de la grande ile,

"Le pelerinage aux sources de Lanza del Vasto".

J'ai immediatement ressenti la solennite du geste et de la transmission de cet extraordinaire recit de voyage.

Apres en avoir lu les 3/4, j'ai perdu le livre dans un train de nuit en Inde, Oh rage Oh desespoir.

Depuis ce jour j'etais en quete de le retrouver, cela a ete une obsession tenace et l'objet de nombreuses recherches dans les librairies de livres d'occasions.

Et puis la recompense a paye a Chiang Mai, en bonus c'est exactement la meme edition , je viens de le terminer et je suis deja pret a le relire.

Depuis je suis devenu un lecteur assidu...

• Le tourisme de masse n'a pas que du bon>

Emmanuel avant partir m'avait prevenu et Alfonso a Bangkok avait remis une couche avec ceux que j'appelle les beer Lao. Ce sont les memes dans toute l'asie et ils arborent fierement la marque de la biere locale du pays sur leur tee shirt. Ankor beer au Cambodge, ect...

Evidement ils en consomment beaucoup et le font savoir bruyamment. Ils sont souvent jeunes et plutot de type anglo saxon et toute une economie s'est adaptee a ces touristes d'un genre douteux. Je n'ai jamais vu autant de bar a theme qu'en asie et pourtant je ne suis pas contre un petit coup a boire et une bonne fete.

Des villages comme Vang Vieng se sont mutes pour les accueillir, en organisant des beuveries geantes tout en pratiquant le tubing (chambre a air) descente de la riviere avec des etapes alcoolisees sur le parcours.

Pas de Beer Lao dans les temples, mais on les retrouve sur certains sites comme les cascades ou bien sur ils sont incontournables. Ils ont peu de respect pour les coutumes locales et les filles beer Lo ne se soucient guere de l'impact de leurs tenues provocantes, dire qu'Isa n'osait pas se mettre les epaule nue en ville...

C'est un manque total de prise de concience, nos modes de vie occidentaux ont un tel impact sur les jeunes populations locales. il existe un veritable mimetisme. Je suis convaincu que l'on a mieux a leur offrir.

On essaye de les eviter comme on peut en zappant leur lieu de predilection, Vang Vieng a ete supprime de notre parcours, ils seront certainement absent de la Birmanie mais on les retrouvera certainement a Kuta en Indonesie.

•       Voila, cela fait 6 mois que je voyage avec David autour du monde. Ce que je vais ecrire par la suite est tout a fait subjectif et correspond a un moment precis au cours duquel je rassemble mes opinions, mes impressions, mes ressentis...

Pour commencer, parlons du voyage car il s'agit bien d'un voyage et non de vacances comme beaucoup pourraient le croire. Il n'est pas toujours facile de vivre ailleurs, la routine, l'absence de reperes, les amis, la famille me manquent. Il faut que je m'adapte en permanence et j'ai parfois l'impression de passer a cote d'une situation, d'une rencontre, de l'histoire de quelqu'un ou de quelque chose.

En ce qui concerne l'aspect culturel et humain c'est d'une richesse infinie car tous les pays que je traverse ont leur propre histoire, leurs religions, leurs habitudes culinaires oh combien variees et savoureuses, leur regime politique, leur degre de civilisation... Du coup, au quotidien, chaque pays a ses specificites. Je me rends compte aussi que tous ces peuples sont composes d'humains animes par des peurs, des angoisses, des joies, des preocupations, des desirs, des besoins... donc finalement ils ne sont pas differents les uns des autres donc pas differents de nous, de moi.

En ce qui concerne ma vie de couple, ce n'est pas toujours facile de vivre 24h/24h ensemble meme si c'est une experience humaine particulierement riche. En effet, cette vie de proximite est a la fois facilitatrice parce qu'elle est soutien, compagnie, decouverte, partage mais elle est aussi difficile car elle est concession, lutte de pouvoir, un miroir permanent de ce que je suis, de ce que je fais et de ce que je ressens.

Ce voyage me permet de mettre en avant mes points forts, mes faiblesses, mes contradictions... au bout du compte, j'apprends a mieux me connaitre. C'est en cela que je parle de voyage car c'est un an a travers le monde, dans une sphere de couple mais avant tout au fond de moi meme car les situations que je rencontre sont destabilisantes, nouvelles, differentes et tout ce que je ressens est a l'etat brut et non enfoui sous le quotidien, le travail, je suis confrontee a moi meme.

Ce voyage me permet de faire de belles rencontres, de decouvrir d'autres visages du monde, d'autres facons d'apprehender la vie, la nature, les elements environants. Voici d'ailleurs pour chaque pays un point positif et un point negatif que je vous livre sans reflechir pour voir ce qui reste car il y en a tellement d'autres...

Ile Maurice:    La cohue a Port Louis                  Les deplacements en bus

La Reunion:      L'eruption volcanique ratee      Le cirque de Mafate

Madagascar:   Les hommes predateurs         Des paysages et des scenes de vie magnifiques

L'inde du sud : La relation avec les tuks tuks   Un pays vivant qui ne laisse pas indifferent

Les Maldives: La pollution camouflee      La vie sous marine, nager avec les raies manta

Bangkok:      Le monde           La diversite et le grain de folie de la ville

Le Cambodge: "Do you want to buy something?"         Les temples d'Angkor

Le Laos:     la difference de prix pour les touristes        Les deplacements en bateau

Pour finir, car il faut bien finir... si je devais faire une breve liste de ce que je veux pointer de ces derniers mois de voyage, c'est: l'atroce pollution que les etres humains infligent a la planete, les conditions de vie tres differentes et parfois difficiles de personnes qui survivent avant de vivre. Mais c'est aussi une meilleure connaissance de moi meme, des paysages epoustouflants que j'ai pu decouvrir et aussi des sourires magnifiques que je garde graves en memoire.

Les six mois qui vont suivre vont etres autant de moments de decouverte que je souhaite savourer pleinement et en toute conscience car ce que je vie est une grande chance.

• De retour en Thailande, nous retrouvons un certain confort. C'est le temps de la pause reflexion, nous sommes a mi-voyage. Que s'est il passe pour nous ?

David : Pour ma part ce voyage est une decouverte extraordinaire de notre petite planete. Si petite au point que nous avons retrouve par hazard des personnes de notre region de notre ville avec des connaissances communes, de croiser des personnes rencontrees sur d'autres destinations. Il y'a tellement de francais en vadrouille. Les rencontres sont faciles et jouent un role tres importants, il y'a de vrais petits bonheurs.

Ne nous voilons pas la face. La mondialisation est bien la, vous pouvez boire les memes boissons gazeuses et avoir les memes telephones portables et cela dans les coins les plus recules.

Tous les voyageurs sont en quete des memes sensations, du depaysement et des rencontres exceptionnelles ( ethniques si possible ). Tous a la recherche du "bon plan" pas cher, efficace, rentable... la technologie de pointe accompagne de nombreux voyageurs en quete de connexion wifi. Et les cyber cafes tournent a plein regime. Le voyageur est un consommateur comme les autres.

Je suis interpelle par les voyageurs qui decouvrent la lenteur des moyens de deplacements locaux et qui ont pour une fois du temps pour... de la reflexion...

Mais bien sur je suis interpelle par mes propres travers, que d'enervement face a telles ou telles situations de blocages ou par mes oublis (ils sont nombreux).

Enfin le chapitre "Notre planete" elle est si belle que je suis desole de voir que tous les pays visites subissent la pollution et la nature souffre de la negligence de l'homme pour la gestion de ses dechets.

La nature est intacte la ou l'homme ne peut s'implanter. Des qu'il arrive a prendre racine, c'est la deforestation assuree. L'homme agit comme un predateur sur son environnement.

Nous avons pris concience de la faillite du respect de la vie animale sauvage. Les parcs nationaux subissent les assauts des interets financiers et demeurent pourtant (pour combien de temps) les derniers remparts de protection de la faune et la flore, adieu elephants, tigres et autres especes...

Exemples vecus : Recherche de petrole par les chinois a Tat Lo, construction d'une autoroute dans le nord du Laos et un projet de barrage sur la Nam oun (toujours par les chinois)

Et puis il y'a aussi ces petits moments de grace et de simplicite qui se presentent a nous. Simple comme la beaute d'un paysage, le sourire des enfants, la rigolade quand nous commencons a communiquer par signes et mimiques avec les locaux...Les moments de calme que nous apprecions pour lire ou flaner.

"En voyage on ne cherche pas l'aventure, c'est elle qui vient a toi"